top of page

Expositions

BITUME - Nicolas Noverraz (NSNZ)

jeu. 26 sept.

|

Genève

Autour d’un fil rouge que l’on nommera « la relation entre l’homme et le milieu », Nicolas Noverraz (NSNZ) s’exprime à travers différentes séries, principalement autour de la dégradation de notre environnement. Deux séries sont proposées à la galerie T Carmine.

BITUME - Nicolas Noverraz (NSNZ)
BITUME - Nicolas Noverraz (NSNZ)

Date et lieu

26 sept. 2024, 18:00 – 24 oct. 2024, 18:00

Genève, Rue des Maraîchers 10BIS, 1205 Genève, Suisse

Infos de l'événement

Autour d’un fil rouge que l’on nommera « la relation entre l’homme et le milieu », Nicolas Noverraz (NSNZ) s’exprime à travers différentes séries, principalement autour de la dégradation de notre environnement. Deux séries sont proposées à la galerie TCarmine.

La première série traite d’un espace de circulation propice à la contemplation. Les trottoirs de Nicolas Noverraz invitent à se pencher et à regarder les détails de ces saisissantes plaques d’égouts qui recouvrent les rues de nos villes. Qui n’a pas attendu des heures sur un trottoir ? Qui n’y a jamais fait une rencontre étonnante ? Qui n’y a jamais trouvé refuge à la circu- lation ? Les plaques d’égouts avec le nom de leur ville moulé dans leurs corps de fonte révèlent une identité propre à chacune, à l’heure où les centres villes se ressemblent de plus en plus. L’artiste aime mettre en avant ces perles identitaires que l’on trouve sous nos pieds, ce m2 qui s’offre à nous le temps d’une foulée, avant de changer de trottoir.

La deuxième série illustre très bien le fil rouge de l’artiste, en abordant le rapport entre la beauté et la laideur, l’envie et le dégout mais surtout la fragilité du contenant et la toxicité du contenu. Les barils des années 60 avec ces logos aux couleurs vives nous rap- pellent ces fameuses trente glorieuses. Les différents états de dégradation avec toute la beauté de la rouille et les superpositions des inscriptions démontrant les réaffectations successives, racontent leurs histoires parfois tragiques. Dès lors que l’excès de rouille amène irrémédiablement des trous, le lien avec la pollution des sols de notre belle planète se fait très vite.

NSNZ parlent de problématiques toujours actuelles. Ces œuvres figent un instant, en montrant que la patine du temps peut embellir les choses, agir comme le témoins d’une époque, comme une mémoire.

Share this event

bottom of page